Constipation : le guide ultime pour dire adieu à la galère des WC

Comment lutter naturellement contre la constipation ?

Vous en avez marre de vous sentir comme un ballon prêt à exploser ? Ça vous paraît inconcevable de passer une journée normale sans être obsédé par votre transit ? Alors, restez bien campé sur votre chaise, aujourd’hui, je vais vous filer une astuce plus précieuse que l’or : comment lutter naturellement contre la constipation !

Les remèdes naturels pour lutter contre la constipation

Les causes de la constipation

D’abord, il faut savoir que la constipation n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Elle peut être causée par un tas de facteurs : alimentation déséquilibrée, stress, manque d’activité physique, prise de médicaments… Vous voyez, il y a de quoi à comment lutter naturellement contre la constipation ? hein ? Mais rassurez-vous, il y a des solutions pour résoudre ce problème.

Les remèdes naturels pour lutter contre la constipation

1. Boire beaucoup d’eau

L’hydratation, c’est la clé ! Le corps a besoin d’eau pour faciliter le transit et ramollir les selles. Alors, remplissez votre gourde et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une astuce géniale pour savoir si vous êtes bien hydraté : vérifiez la couleur de votre urine. Si elle est claire, c’est que tout va bien dans le meilleur des mondes !

Cet article peut vous intéresser :   Top 3 des Salades Ultra-Nutritives : Un Plaisir Coupable Qui Vous Fera du Bien !

2. Varier son alimentation

Les aliments riches en fibres sont vos alliés pour venir à bout de ce souci de constipation. Ils favorisent le bon transit intestinal et préviennent la stagnation des aliments dans le tube digestif. Pourquoi ne pas essayer cette citation qui dit : « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ?

3. Pratiquer de l’exercice physique

Soyons clair, rester assis toute la journée, c’est le truc à éviter si vous avez des soucis de constipation. Pour booster votre transit, rien de mieux que de bouger ! Essayez de marcher au moins 30 minutes par jour, pratiquez un sport qui vous plaît, ou faites du yoga pour stimuler votre digestion. Vous verrez, vous n’aurez même pas besoin de courir au WC toutes les cinq minutes !

4. Adopter la bonne position sur les toilettes

Eh oui, on ne vous l’a peut-être jamais dit, mais s’asseoir différemment sur les toilettes peut aider à mieux vider vos intestins ! Essayez de surélever vos pieds (avec un marchepied ou une petite boîte), et fléchissez légèrement vers l’avant : vous faciliterez ainsi l’élimination des selles. Si cette posture vous paraît un peu étrange, dites-vous que c’est ainsi qu’on le faisait dans le temps !

5. Ne pas se retenir

Il est primordial de ne pas ignorer les signaux que votre corps vous envoie. Quand vous sentez l’envie d’aller aux toilettes, ne la repoussez pas ! En retenant vos selles, vous prenez le risque de les tasser et de rendre votre constipation encore plus pénible à gérer.

Cet article peut vous intéresser :   Alimentation saine : comment la tenir et aide-t-elle à maigrir ? Les réponses d'une spécialiste

Bref, vous l’aurez compris, l’essentiel est de prendre soin de son corps, de l’écouter et d’adopter des habitudes saines pour combattre naturellement la constipation. Alors, ne restez plus accroché à vos WC et mettez en pratique ces conseils pour enfin profiter de votre vie sans un ventre gonflé et douloureux. Vous êtes maintenant armé pour dire « au revoir » à la constipation et « bonjour » à une vie libérée des tracas du transit !

Constipation : le guide ultime pour dire adieu à la galère des WC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :24 septembre 2023
  • Dernière modification de la publication :24 septembre 2023
  • Post category:Astuces
  • Temps de lecture :4 min de lecture