Stand up paddle : en avez-vous déjà entendu parler ?

Stand up paddle : en avez-vous déjà entendu parler ?

Très à la mode depuis quelques années, le stand up paddle s’est largement démocratisé parmi les activités nautiques de l’été. Permettant de s’amuser à plusieurs, entre amis ou en famille, ce sport d’eau a en effet toutes les raisons de plaire.

Le paddle propose de nombreux avantages, qu’il soit rigide ou gonflable, et fait partie des activités économiques de l’été, adaptées aux plus jeunes comme aux plus aguerris.

Le choix de votre paddle : souple ou rigide ?

Si vous vous intéressez à cette activité pour l’été, vous devriez vite trouver de nombreux modèles de SUP (comprendre « stand up paddle »), parfois souples et parfois rigides. Un paddle rigide ressemble grossièrement à une planche de surf, mais se veut beaucoup plus grand. Côté transport, ce dernier peut entrer dans un véhicule utilitaire ou être fixé au toit d’une voiture citadine.Le SUP gonflable, quant à lui, est beaucoup plus facile à transporter, puisqu’il peut être stocké dans un sac lors du transport. Un petit gonfleur permettra de lui donner sa forme et sa taille d’origine au moment de l’utilisation.

Quels sont les avantages du paddle pendant l’été ?

L’été rime souvent avec sport nautique, en particulier dans les régions les plus chaudes. C’est pourquoi de nombreux vacanciers se laissent tenter par la location d’un paddle ou l’achat de leur propre matériel. Si vous partez en vacances en famille, le paddle est une activité conviviale que vous pourrez pratiquer à plusieurs afin de partager un agréable moment. Une planche de SUP peut en effet accueillir facilement 2 adules et 2 enfants sans subir de difficultés d’équilibre.Grâce à votre paddle, vous pourrez vous rendre dans des endroits préservés en bord de mer ou de rivière, dirigé par votre pagaie. Le stand up paddle est donc à la fois une activité et une solution aux problèmes de l’été rencontrés par les touristes.

Faut-il louer ou acheter sa planche de stand up paddle ?

En matière de paddle, une question fait rage chaque année : faut-il louer ou acheter sa planche ? Malgré de nombreux conseils, le choix final appartient toujours à la personne qui souhaite pratiquer cette activité.

– Louer sa planche dans les premiers temps pour essayer l’activité

La solution la plus logique en la matière paraît être celle de la location durant les premiers temps. Cela permet à l’utilisateur du paddle qui ne connaît pas cette discipline d’acquérir un peu de pratique et de voir si le paddle est réellement un sport qui lui convient et qu’il désire pratiquer régulièrement.

-Acheter sa propre planche si l’attrait se confirme

Une fois l’envie de pratiquer le paddle confirmée, il est possible d’acheter sa propre planche afin de réaliser des économies au cours des vacances. Pour ce faire, de nombreux professionnels sont disponibles et proposent plusieurs modèles de SUP afin de satisfaire tous les goûts ! Vous pouvez cliquez ici pour voir quelques modèles.