Choisir une salle mariage Lyon

Pour certains couples, le choix du lieu de mariage est déjà fait à l’avance. Mais la plupart n’y songent que lorsque la date du mariage est fixée. Des églises aux hôtels en passant par les restaurants et les châteaux, trouver le lieu idéal peut s’avérer difficile. Voici un guide pour vous aider à choisir une salle de mariage à Lyon.

Le  nombre d’invités

Le nombre d’invités est le premier élément à prendre en compte lors d’un mariage. C’est la base même de tous les choix à réaliser lors de la planification. Il faut en effet choisir un endroit qui convienne au nombre d’invités. Si la salle est trop petite, vos invités auront du mal à se déplacer voire même à danser.

Si elle est trop grande, l’atmosphère sera froide et la salle semblera vide. Il est donc nécessaire d’avoir un chiffre approximatif des invités attendus au mariage avant de commencer les visites. Selon le nombre d’invités, choisissez un  lieu de mariage de grande capacité  ou un lieu de mariage plus petit et plus  intime. La taille de la salle est extrêmement importante et aura un impact sur le budget et l’ambiance.

Pour évaluer la taille d’une salle, il est conseillé de la visiter lorsque la salle est pleine ou de demander des photos des précédents évènements. Cela vous permettra de voir comment sera la salle une fois pleine. En ce qui concerne l’emplacement, il est conseillé de choisir une salle qui se trouve dans votre région. Si vous habitez en Rhône Alpes, une salle de mariage à Lyon est la plus recommandée.

Choix du lieu

Accordez une attention particulière au choix du lieu car il peut facilement décourager vos invités. Si votre cérémonie de mariage et votre réception doivent se dérouler sur deux sites différents, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop éloignés.

Si les deux sites sont trop distants, cela pourrait engendrer des frais supplémentaires et surtout une bonne organisation. Pensez également à l’accessibilité du lieu. Si vos invités viennent de loin, choisissez un lieu proche d’un aéroport et facilement accessible par la route. Il faut également penser à l’hébergement. Un endroit comme le Château de Saint Priest par exemple, regroupe de nombreuses options pour une réception de mariage. Ces facteurs devraient être pris en compte dans votre prise de décision car, le confort de vos invités est important.

La date

Si vous avez déjà fixé une date pour votre mariage, le choix de la salle doit être basé en fonction de cet élément. Il faut demander la disponibilité de la salle avant tout chose. Certains sites disposent d’un calendrier en ligne où vous pouvez vérifier la disponibilité de la salle. Pour d’autres, il est nécessaire d’envoyer un courriel ou d’appeler pour connaître la disponibilité approximative.

Le thème

Outre l’emplacement et la date, il est également important de prendre en compte le thème de l’évènement. Choisissez une salle adaptée à votre thème. Si vous avez choisi d’organiser un thème champêtre, il est conseillé d’organiser le mariage en plein air. Pour un mariage romantique, un manoir peut être un excellent choix. Il existe plusieurs autres options à choisir selon votre thème et vos attentes.

Le parking

De nos jours, le stationnement est un facteur déterminant dans le choix de votre lieu de mariage. Assurez-vous qu’il y ait beaucoup de places de stationnement sur le site. Inclure une carte dans vos invitations pour montrer aux invités où les voitures doivent être garées peut être une excellente idée. Si le lieu que vous avez choisi ne dispose pas de suffisamment de places de stationnement, informez vos invités des points d’accès aux parcs de stationnement situés à proximité.

Si vous habitez en Rhône Alpes, vous n’aurez aucun mal à trouver une salle de mariage à Lyon adaptée à vos besoins.