Acoustique industrielle – Rideau phonique, anti bruit – Insonorisation

Les nuisances sonores ne sont plus une fatalité : un rideau anti-bruit peut les atténuer efficacement

Le champ auditif de l’oreille humaine s’étend de 20 à 20 000 Hz. L’homme n’entend donc ni les infrasons (inférieurs à 20Hz) ni les ultrasons (supérieurs à 20 000 Hz).

Cette fourchette laisse un vaste espace qui peut se traduire parfois par des nuisances. Ces nuisances sonores sont réelles.et font des victimes.

86% des français seraient gênés par le bruit chez eux. C’est le résultat d’une enquête Ifop qui pousse à croire que le rideau anti bruit serait une solution miracle.

Quelle est la nocivité des bruits externes ? Risques et conséquences des nuisances sonores

On définit le bruit selon plusieurs critères. Il a une fréquence en hz, une durée stable, continue, intermittente ou impulsionnelle et un niveau en décibels (dB).

Il est intéressant de se mettre des repères pour connaitre la valeur des décibels. L’échelle des bruits démarre à 0 dB, jusqu’à 20, on n’entend un léger vent, on a 30 dB dans une chambre, 40 dans un salon et 70 dans une salle de classe.

Une voiture émet 80 décibels, proche du seuil des 85 dB qui est considéré comme dangereux. Alors que les douleurs ne se font ressentir qu’à partir de 120 et un avion au décollage en émet 140.

Les symptômes observés vont des sifflements aigus à la somnolence en passant par des acouphènes et une grande fatigue. Un comportement plus agressif et moins respectueux peut aussi respectueux. Les performances intellectuelles s’en ressentent aussi.

Les bruits extérieurs peuvent être éliminés : il faut installer un rideau anti-bruit

Les bruits aériens et les bruits solidiens provenant de chocs sont les deux catégories de bruits définies. Ils renvoient aussi bien aux bruits intérieurs qu’extérieurs.

Les bruits solidiens et aériens intérieurs peuvent être atténués grâce à une isolation acoutisque des sols, plafonds et murs. Les bruits extérieurs sont réduits grâce à un travail sur les vitrages et menuiseries des fenêtres.

Des rideaux acoustiques permettent d’optimiser le résultat puisqu’un rideau anti bruit 3 couches réduit de 11 dB les bruits externes. On perd 16 et 18 dB avec des rideaux à 5 et 7 couches.

La performance est donc améliorée avec le nombre de couches. Mais ces couches ont un poids, il faut donc poser solidement les rideaux pour ne pas qu’ils tombent.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour ces rideaux acoustiques ne sont pas des tissus classiques. Leur prix est donc relativement élevé, il ne faut pas s’en étonner.

en outre, les modèles se déclinent en différentes couleurs et tailles, ils s’adaptent donc à toute habitation pour apporter satisfaction à chacun.

La solution aux nuisances sonores existe, on peut maintenant installer des rideaux anti-bruit.

Les commentaires sont fermés