Pourquoi utiliser un calendrier sur Excel ?

 

L’année touche déjà presque à sa fin et vous êtes certainement nombreux à vouloir déjà établir votre calendrier pour l’année prochaine. Un calendrier reste, en effet, très pratique pour servir de petit mémo et y noter les rendez-vous, les évènements ou les grandes dates qui vous attendent pour l’année 2017. Aujourd’hui, pour bien gérer votre temps et éviter tout oubli, un calendrier sur Excel reste le plus pratique.

L’intérêt d’utiliser un calendrier sur Excel

Si vous êtes une personne très active et que vous devez jongler au quotidien entre le travail, les tâches ménagères, les responsabilités familiales et de nombreux rendez-vous, vous savez à quel point, utiliser un grand calendrier est d’une grande utilité. Sans devoir créer un tableau établi à la main, vous pouvez aujourd’hui profiter des avantages de l’informatique pour concevoir votre calendrier et mieux vous organiser.

Pour ce faire, Excel peut vous être d’une grande aide. Ultra-pratique, un calendrier sur Excel s’utilise très simplement, sans vous exiger une grande expérience en informatique. D’autant plus que la version Excel du calendrier 2017 est déjà disponible : vous pouvez donc dès à présent le télécharger gratuitement.

Bien qu’il existe également une version en PDF du calendrier 2017, la version Excel s’avère être plus facile à gérer, notamment si vous devez apporter de temps en temps des modifications à votre organisation. En effet, si la version PDF ne peut être modifiée, un calendrier sur Excel vous permet d’effectuer diverses modifications, en cas de besoin : agrandissement, réduction, suppression de colonnes, ajout de nouveaux rendez-vous, de dates d’anniversaire…

Un calendrier plus opérationnel avec Excel

Un calendrier sur papier est, certes, plus facile à porter partout, mais moins facile à modifier et peut s’abîmer facilement. Pour bien vous organiser et aménager votre calendrier en fonction de vos besoins, rien ne vaut un agenda sur Excel. Un des avantages d’un calendrier Excel réside sur le fait qu’il soit numérique et qu’il peut, de ce fait, être modifié à tout moment.

Avec les appareils mobiles du moment, vous avez aussi l’occasion de le consulter partout pour mieux gérer les tâches que vous devez effectuer. L’avantage numérique d’un calendrier Excel vous donne l’occasion de planifier plus simplement vos responsabilités et vos tâches pour une meilleure organisation.

Comment établir votre calendrier Excel ?

Si la méthode de conception d’un calendrier Excel varie suivant chaque version, les calendriers Excel proposés gratuitement sur Excel sont à peu près toutes identiques. Selon la version, certains calendriers peuvent tout simplement offrir plus d’options que d’autres. En règle générale, pour dresser votre calendrier sur Excel, vous devez commencer par élaborer un nouveau tableur et cliquer sur Visual Basic.

Allez ensuite sur Menu insertion en sélectionnant Module, Onglet feuille, Ruban développeur et Macros. Vous parvenez après sur CalendarMaker, grâce auquel vous pourrez enfin créer votre calendrier numérique sur Excel.

Un calendrier sur Excel reste pratique que ce soit pour établir un planning professionnel, une organisation de vos responsabilités familiales ou pour noter les petits rendez-vous entre amis, et ce, de manière détaillée.

En effet, avec Excel, vous avez par exemple l’occasion d’insérer le nom des personnes avec qui vous devez vous entretenir, la durée de chaque entretien et mettre en couleur les entretiens prioritaires. Vous pouvez, suivant vos besoins, supprimer ensuite les rendez-vous qui ont déjà eu lieu, de manière à ne pas encombrer votre agenda Excel.

En tout cas, si vous avez du mal à concevoir votre calendrier Excel, pensez à choisir l’option la plus facile : téléchargez dès maintenant la dernière version du calendrier Excel qui n’est autre que le calendrier 2017 Excel.