Pourquoi faire appel à un maître d’hôtel

Dans un hôtel de luxe, le service d’un maitre d’hôtel peut augmenter la réputation de ce dernier. En effet, il s’agit d’une personne qui s’occupe de l’accueil des clients d’un restaurant. Il s’assure de la satisfaction de la clientèle. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite connaissance de l’établissement, des menus, des vins et des plats. En outre, il se charge de l’organisation de l’équipe de serveurs. Il sert d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.

Il est important de faire appel à un maitre d’hôtel. En quelque sorte, il s’apparente à un majordome. Le maitre d’hôtel est en mesure de faire face à n’importe quels problèmes. Parfois, il offre des promotions ou rabais aux clients lors d’une situation spéciale. Dans tous les cas, le but de ce dernier est de satisfaire les clients. De plus, ce poste est généralement donné à une personne qui parle plusieurs langues étrangères. Cela permet de prendre en charge les clients provenant d’autres pays. Bref, le maitre d’hôtel est la clé de voûte des restaurants de luxe.

Quelles sont les prestations d’un maitre d’hôtel ?

Dans un premier temps, le maitre d’hôtel doit assurer le premier contact à l’arrivée des clients. Par la suite, il les place selon les tables libres dans l’établissement. Il prend leur commande tout en fournissant les suggestions du jour. Par exemple, il donne des conseils concernant les vins appropriés aux plats du client. Par la suite, il se charge de transmettre la commande au chef de rang.

Il faut savoir que c’est un métier qui requiert de l’attention. Or, il faut également avoir une bonne capacité d’écoute. Bref, il est impératif que le client ait une sensation de gâterie dans l’établissement. En outre, il est préférable d’avoir une aptitude à manager une équipe de serveurs. Par ailleurs, le maitre d’hôtel procède de temps en temps à la préparation de la salle avant service, en contrôlant les tables et les décors. Effectivement, mieux vaut détenir une bonne résistance mentale et physique pour mettre en œuvre cet emploi.

Formation de maitre d’hôtel

Pour accéder à ce métier, il faudra faire une formation de maitre d’hôtel. Sur ce fait, il s’avère possible de réaliser un Bac pro restauration ou un Bac technologique hôtellerie. Par la suite, il est recommandé de se conformer à une formation de niveau un bac +2, par exemple un BTS hôtellerie restauration. Complétez votre diplôme par des formations comme celle de Butler academy Paris est un plus. Cela vous donnera la possibilité d’être embauché par les restaurants de luxe.

Quoi qu’il en soit, l’expérience reste le meilleur moyen de devenir un excellent maitre d’hôtel. En effet, il est impératif d’avoir de nombreuses années de pratique en tant que chef de rang. En outre, le salaire dans ce job peut varier de 1700 à 2600 euros en fonction de la taille de l’établissement. Par ailleurs, un client satisfait donne toujours un pourboire au maitre d’hôtel. Concernant le débouché ou l’évolution du métier, il peut devenir directeur de restaurant. Sinon, il peut également concevoir son entreprise.