Pourquoi changer l’activité de sa SAS ?

Pourquoi changer l'activité de sa SAS ?
Le changement d’activité, tout le monde en parle, mais peu de gens se lancent ! Pourtant, cette opération juridique et administrative n’est pas si complexe. Il n’empêche que les raisons pour lesquelles changer d’activité est justifié sont relativement peu nombreuses. Une telle décision doit d’ailleurs provenir d’une longue réflexion et d’un accord entre les actionnaires. Il faudra tout d’abord évoquer la procédure à mettre en œuvre pour changer d’activité dans le cadre de sa SAS, avant d’étudier les cas dans lesquels un tel changement est judicieux.

La procédure de changement d’activité dans le cadre d’une SAS

La société par actions simplifiée est connue pour la grande souplesse qu’elle accorde aux associés lors de la rédaction des statuts. Dans cette mesure, les règles de vote d’une modification statutaire peuvent être très simples, selon la volonté des associés fondateurs. Il conviendra de s’y référer car, en matière de changement d’activité, c’est bien à une modification des statuts qu’il faudra procéder.
Le Président de la SAS doit donc réunir une Assemblée générale extraordinaire (AGE) comprenant l’ensemble des actionnaires de la société, afin de voter le changement d’activité. En cas d’accord, le PV doit être transmis au greffe du Tribunal de commerce accompagné d’un formulaire afin d’effectuer le changement au RCS. Un avis doit être publié dans un journal d’annonces légales, et le Service des impôts des entreprises (SIE) doit en être avisé.

Dans quels cas changer l’activité de sa SAS ?

Si la procédure permettant de changer l’activité de sa SAS ne pose guère de problème, un tel changement résulte nécessairement d’une longue réflexion. Le changement d’activité est simple sur le papier, mais la société devra complètement changer de visage auprès de ses clients, et un gros travail marketing sera nécessité par le changement.
Changer d’activité pour booster ses ventes
Si votre secteur d’activité est moins porteur que par le passé, il peut être judicieux de réfléchir à un changement d’activité. Peut-être l’entreprise pourrait-elle réaliser un autre objet social qui soit économiquement plus rentable ? Dans le monde des affaires, il faut savoir saisir les occasions lorsqu’elles se présentent à vous.
Faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents
Le changement d’activité peut également être motivé par l’arrivée de plusieurs concurrents dans votre secteur géographique. Dans ce cas, pour faire face à une baisse du chiffre d’affaire, mieux vaut parfois réorienter un peu son activité vers quelque chose de plus original. Vous pourrez ainsi conserver votre clientèle de manière unique, et maintenir vos revenus.

Changer de métier
Enfin, le changement d’activité peut être justifié par le seul fait de vouloir changer de métier. Parfois, au cours d’une carrière, une envie de changement se présente. A l’instar du secteur salarié, une entreprise peut aussi changer d’activité et offrir des produits tout à fait différents. Il faut donc parfois recourir à un tel mécanisme juridique afin de pouvoir continuer à travailler tous les matins. Le changement a parfois du bon, car il peut aussi permettre de développer au mieux l’entreprise.