Planning pour une organisation de mariage sans stress

Le jour de mariage est un jour unique, mémorable.

Ce doit être le plus beau jour de la vie d’un couple. Mais pour que tout se déroule à la perfection, il faut que les préparatifs soient au taquet. Certains choisissent de confier l’organisation à des professionnels, mais d’autres préfèrent s’en charger eux-mêmes.Chaque détail être bien soigné. Pour cela, il faut commencer les préparatifs très tôt. Beaucoup de gens s’y prennent même plus d’un an à l’avance pour être tout à fait serein le grand jour. Si vous voulez profiter à fond de votre cérémonie, voici un planning que vous pouvez suivre pour une organisation de mariage sans stress.

Planning mariage : 16 mois à l’avance

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas. Il est temps alors de commencer les préparatifs, et il faut commencer bien plusieurs mois avant le jour J. La première chose à faire est de déterminer le budget, ce qui vous permettra de définir ce que vous pourrez investir pour chaque dépense nécessaire.
Une fois le budget défini, vous pouvez commencer la liste des invités. C’est le nombre d’invités qui va déterminer en quelque sorte le lieu pour la réception. Vous pouvez aussi définir votre thème de mariage. Plus de conseils ici.

13 à 9 mois avant le mariage

Choisissez votre lieu de réception en fonction du nombre d’invités et du thème. Vous devez déterminer la date tout en s’assurant de réserver la salle. Passez à la mairie par la même occasion.A cette période, vous pouvez déjà choisir tous vos prestataires comme le photographe, le traiteur, l’orchestre, l’organisateur de mariage. En effet, ces prestataires sont très surbookés donc il vaut mieux réserver très tôt à l’avance. Pensez aussi à réserver des chambres dans un hôtel pour vos invités.

8 à 6 mois avant le mariage

A ce moment, vous devez réserver l’officiant de votre cérémonie. Choisissez aussi le lieu pour la répétition. Il peut se dérouler dans le même lieu, mais dans une autre pièce. Envoyez vos Save-the-date pour que vos invités puissent bien s’organiser. La future mariée peut déjà acheter sa robe car cette étape peut prendre du temps avant de trouver la bonne.
Préparez maintenant votre liste de mariage pour que vos invités puissent savoir ce que vous voulez et où se les procurer. Mettez-vous d’accord avec les demoiselles d’honneur pour leurs tenues.

4 à 2 mois avant le mariage

Il est temps de définir votre menu. Discutez-en avec votre traiteur. Soumettez-lui vos idées tout en suivant ses conseils. Ensuite, vous pouvez envoyer vos invitations en y mentionnant une date limite de présence en vue d’établir le plan de table.
Commandez le costume du marié ainsi que le gâteau de mariage. Vous pouvez même commencer à planifier votre lune de miel. Faites la retouche de la robe et essayez-la avec vos chaussures pour vous assurer que la longueur est bonne.
N’oubliez pas la publication des bans qui nécessite certains documents. Achetez vos alliances dès maintenant surtout si vous voulez les graver. Enfin, programmez la journée et envoyez-le à vos prestataires.

1 mois à 2 semaines avant le mariage

Faites le plan de table en tenant compte des habitudes de chacun. Récupérez votre robe et confirmez bien vos rendez-vous pour la mise en beauté. Ecrivez vos vœux et célébrez votre enterrement de vie de jeune fille/garçon avec vos amis.
Une à deux semaines avant la date, coupez vos cheveux et transmettez le programme à vos invités d’honneur. Envoyez également le nombre d’invités final à votre traiteur. Ça y est ! Tout est prêt, vous pouvez maintenant être certain que la cérémonie sera une réussite !
Plus d’informations et de conseils sur le site https://atelierlesptitspapiers.com/