Marchés publics : dématérialisation globale des procédures

La manière dont les entreprises répondent aux appels d’offres publics a complètement changé avec le Marché Public Simplifié (MPS) depuis avril 2014. Ce dispositif présente tellement d’avantages pour les entreprises, notamment les TPE et les PME. La dématérialisation globale des procédures entrera en vigueur le 1er octobre 2018.

Pour répondre à un marché public simplifié, formez-vous sur conseil-service-collectivites.fr. Grâce à la simplification des procédures, ces dernières peuvent accéder aux mêmes opportunités que les grandes multinationales. Focus sur le marché public simplifié.

Les caractéristiques du marché public simplifié

Les marchés publics représentent de fortes mannes financières. Le dispositif marché public simplifié permet à toutes les entreprises d’accéder aux offres publiques et de bénéficier de la commande publique. Ce n’est pas une procédure innovante de marché public, mais le MPS fait référence à un mode de réponse électronique allégé. Mis en place par l’état, le marché public simplifié est une solution à la complexité des procédures de marchés publics, que ce soient pour les acheteurs et les entreprises. Pour répondre aux appels d’offres publics, seul le numéro SIRET est exigé. L’informatisation participe de façon significative à la dématérialisation des démarches administratives.

Les entreprises remplissent un formulaire, pré-rempli avec l’entrée du SIRET, est disponible en ligne sur le profil acheteur pour le marché identifié MPS. Ce formulaire pré-rempli peut être modifié par les entreprises lors du dépôt. Elles attestent sur l’honneur le respect de leurs obligations fiscales en fournissant les informations. Cette plateforme de dématérialisation collecte des données auprès des autorités administratives. Le dispositif MPS est un système d’information qui privilégie les documents administratifs.

Répondre à un marché public simplifié

Les collectivités perçoivent des documents de candidature vérifiés et à jour par le dispositif MPS. Le but est de simplifier la vie aux candidats qui ne sont plus obligés de fournir des documents administratifs. Le respect des obligations sociales et fiscales, l’attestation de souscription des assurances demandées, le chiffre d’affaires, l’adresse email … sont disponibles sur le formulaire en ligne. Mais les entreprises peuvent renseigner sur leur capacité technique et professionnelle. L’utilisation du MPS est excellente pour les acheteurs, qui peuvent départager les candidats.

Faire appel aux organismes de formation permet d’augmenter vos chances et d’initier vos collaborateurs à la dématérialisation. La simplification à l’accès à la commande publique s’inscrit dans le cadre du programme « Dites-le nous une fois ». La signature électronique est obligatoire pour les entreprises qui ont la chance d’avoir leurs offres retenues.

Les commentaires sont fermés