Les MOOC, phénomène de mode ou véritable révolution ?

Le MOOC ou Massive Open Online Courses et le CLOM ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs est une nouvelle forme des écoles traditionnelles. Ces dernières longtemps effectuées entre quatre murs ont vu développer ses processus avec des activités extra-muros en complément. Le MOOC pour sa part est des cours prodigués uniquement en ligne excluant tous échanges physiques.

 Le MOOC n’est pas le même que l’e-learning qui a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années.
Les cours en ligne sont vagues et incluent toutes les disciplines tandis que les MOOCs sont des cours supérieures que l’on peut suivre dans des universités privilégiées comme Harvard et Stanford. Néanmoins, les MOOCs ne se développent pas uniquement aux États-Unis, bien des universités françaises dispensent actuellement leurs cours en MOOC.

Comment se déroulent les MOOC ?

Le Massive Open Online Courses est avant tout gratuit. Donc, tout le monde peut s’y inscrire. Va-t-il quand même s’échapper à la malédiction de la gratuité qui rime toujours avec une faible qualité ? Il y a des droits et des frais à payer pour côtoyer les meilleures universités à moins d’être parmi les majors et obtenir une bourse d’études. Donc, quel est l’intérêt pour les grandes universités d’offrir gratuitement des cours en ligne en vue d’un diplôme de fin d’études ? En tout cas, c’est bel et bien une réalité et autant en profiter. Vous choisissez votre université sur une plateforme dédiée comme Coursera.
Vous sélectionnez les cours à suivre dispensés par des professeurs renommés et spécialisés. Vous resterez tranquillement chez vous devant votre PC pour suivre les cours en vidéo ou grâce à des supports numériques. Toutefois, pour réussir dans un tel processus, il faut être méthodique. Il est prudent d’établir son propre planning de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Pour cela, il faut des outils appropriés comme Excel. Aussi, vous pouvez apprendre Excel en ligne.

Les avantages et les inconvénients du MOOC

Les MOOCs se démarquent des simples cours en ligne pour une initiation ou un perfectionnement. Les MOOCs vous permettent d’intégrer les plus prestigieuses universités, et ce, gratuitement. Vous passerez des évaluations et des examens pour obtenir des certificats ou des diplômes. En effet, il y a des cours complets pour un cursus entier afin d’arriver à la licence, au master, etc. Sinon, vous pouvez opter pour des certificats en vue d’une réorientation de carrière par exemple pour les salariés. Vous pouvez entre autres apprendre Excel en ligne pour améliorer votre performance dans votre activité professionnelle.
Les acteurs principaux du MOOC comme le fondateur d’Udacity, une des plateformes proposant les cours, estiment que ce système prendra le dessus d’ici 10 ans. Ils croient même que les universités physiques diminueront massivement pour laisser place aux MOOCs. Toutefois, les cours en ligne ne pourront pas se substituer totalement aux cours traditionnels. L’échange physique lors des cours et des activités de recherche ne sera plus possible avec les MOOCs. Or, les recherches sont quasiment impossibles en ligne. Il faut toujours travailler en équipe et en laboratoire.

Les commentaires sont fermés