Les bienfaits d’un sommeil commencé au plus tôt

Selon une récente étude britannique qui a duré six ans et demi et qui a porté sur un demi-million de personnes âgées de 38 à 73 ans, se coucher tard, ce n’est pas bon pour notre santé et peu importe le nombre d’heures de sommeil.

Au-delà des simples effets primaires, cette même étude britannique révèle que se coucher tard, indépendamment de la durée du sommeil, augmenterait le risque de décès précoce soit à hauteur de 10% de risque de mortalité en plus pour les couche-tard.

Se coucher tard est une mauvaise habitude

En fait ce n’est pas si simple, car il semble que les couche-tard soient conditionnés par leur génétique ou leur environnement personnel et professionnel. Et finalement quand les couche-tard essayent de vivre comme des personnes matinales, cela provoque des contrariétés et alignements qui malmènent le fonctionnement corporel interne qui se manifestent parfois par des problèmes de santé importants. Il est reconnu par les spécialistes comportementaux qu’il faut 90 jours pour changer une habitude. Voici donc comment retrouver un bon sommeil réparateur ?.

Comment prendre de nouvelles habitudes ?

On peut donc essayer de changer un peu son profil. Se coucher toujours à la même heure, éviter les activités sportives le soir et puis le matin tenter au maximum d’être exposé à la lumière naturelle du soleil. Mais la vraie solution serait d’écouter le tempo de son horloge biologique et d‘organiser sa vie en conséquence. Selon les chercheurs de l’université de Surrey qui ont réalisé cette étude, les couche-tard devraient pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité d’horaires de travail pour commencer et finir plus tard. Voilà ce n’est pas gagné comme indiqué en début de page. Il est donc possible de se faire aider par un médecin spécialiste du sommeil pour encourager à suivre un rythme personnalisé et permettre d’être vigilant sur les alarmes corporelles qui se déclencheraient à vouloir trop malmener son sommeil. Cela a été fort justement relayé par l’émission d’envoyé spécial diffusée sur France2 en ce mois de février 2020.