Le rôle d’un majordome

Le rôle d'un majordome

Le rôle d’un majordome a évolué au fil du temps, s’adaptant à l’évolution de la société et des besoins.

Bien que des ajustements aient été apportés aux tâches, certaines responsabilités sont restées les mêmes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de service des ressources humaines pour l’hôtellerie et la restauration ?

Différence entre le rôle d’un majordome et maitre de maison

Traditionnellement, un majordome remplissait le même rôle qu’un valet. On peut le définir comme étant un serviteur répondant aux besoins de la maison. Il remplit aujourd’hui le même rôle que le responsable de maison, et s’occupe de la maintenance au quotidien et effectue de nombreuses tâches pratiques. Dans certains cas, les deux postes pourraient être distingués par leur niveau de formalité. Pour de nombreux ménages à travers le monde, le titre de majordome implique toujours un certain niveau de tenue vestimentaire et d’étiquette, tandis qu’un gérant de maison peut être autorisé à assumer un rôle plus informel.

Les responsabilités d’un majordome

Le rôle du majordome va au-delà des services de table et d’accueil. Il supervise également tout le personnel de maison et fournit des services de conciergerie pour la résidence. Une vaste connaissance de la cuisine et du vin est requise pour effectuer ce métier. Il doit également pouvoir anticiper les besoins quotidiens et occasionnels de ses employeurs. L’individu est le reflet de l’employeur. Il est donc important que le majordome maitrise non seulement tous les aspects du service personnel, mais adopte également l’attitude formelle indispensable.

Les qualités d’un majordome

Pour être majordome, il est nécessaire de posséder un certain nombre de qualité comme une bonne compétence en communication et en relation interpersonnelle. Le majordome joue souvent le rôle d’intermédiaire entre le personnel de la maison (en particulier la cuisine), la famille et les invités. Il faut également qu’il soit capable de travailler sous pression pour pouvoir maintenir l’ordre et le calme dans la maison. En effet, même en cas d’imprévus et d’invités à la dernière minute, un majordome doit toujours être apte à tout gérer.  Par ailleurs, l’une des qualités les plus importantes  est la capacité de rester discret et confidentiel, car les majordomes travaillent souvent dans des maisons prestigieuses et entendent des informations sensibles.

Faire appel à un majordome lors d’une fête privée

L’évolution du rôle d’un majordome a permis d’étendre ses responsabilités aux réceptions privées. Il est en effet possible de faire appel à un tel professionnel lors d’une réception privée ou un événement d’entreprise.  Cela permettra non seulement d’impressionner les clients, mais aussi de contribuer à la productivité du bureau. Vous pouvez lui confier la coordination les déjeuners, l’aménagement des salles de conférence et la réalisation de l’inventaire. Il peut également veiller au respect des normes d’accueil.

Majordome en tant que valet

Un majordome professionnel peut également être appelé à jouer le rôle de valet de chambre. Dans ce cas, ses tâches sont centrées sur l’apparence, la présentation et la préparation de son employeur qu’il s’agisse de besoins quotidiens ou de déplacements. Les responsabilités incluent la gestion de la garde-robe, l’entretien des dressings, l’inventaire des articles et accessoires personnels, la lessive, les préparatifs pour les voyages et l’entretien ménager léger. Par ailleurs, un majordome doit répondre aux appels sur téléphonique de la résidence, accueillir les invités, aider à la planification d’événements et de dîners, superviser les réglages de la table et servir des boissons et de la nourriture. La gestion de la cave à vin peut également lui être confiée. De plus, un majordome peut avoir la responsabilité de gérer tout le personnel de maison. Tous les services des ressources humaines pour l’hôtellerie  et la restauration doivent maitriser les bases du métier du majordome. Plus d’informations sur le site de butler Paris.