La mini-entreprise a le vent en poupe en région Occitanie

Dans le cadre de la mini-entreprise, après avoir monté leur projet, utilisé tous les outils numériques à leurs dispositions, les mini-entrepreneurs vont pouvoir faire valoir leur connaissances mobilisées et acquises pour être promus et pourquoi pas trouver des débouchés potentiels.

Pour encourager l’excellence et valoriser les réalisations des jeunes, « Entreprendre Pour Apprendre » organise des salons régionaux au cours desquels les mini-entrepreneurs exposent leurs projets et sont également évalués sur une présentation professionnelle. Les meilleurs en régions participent au championnat national. Les mini-entrepreneurs, lycéens et au-delà, qui remportent le prix national représentent la France au championnat européen. Des journées de vente peuvent également être proposées pour permettre aux mini-entrepreneurs de valoriser leurs réalisations en dehors d’une démarche d’évaluation du projet.

Entreprendre Pour Apprendre Midi-Pyrénées

Entreprendre Pour Apprendre Midi-Pyrénées est une association membre de la fédération EPA France et du réseau mondial et européen « Junior Achievement » tel que conçu en 1919 sur le modèle américain fondé par Horace A. Moses. Il a pour mission de permettre à des jeunes encore en âge scolaire de développer tout leur potentiel entrepreneurial en leur permettant de découvrir le sens de l’initiative et des responsabilités inhérent au monde sociétal sous toutes ses formes. En s’initiant à la gestion de projets et à la vie économique, il permet de toucher du doigt ou faire valoir un esprit entreprenant, ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir être qui leur seront utiles ultérieurement, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.Elle s’appuie pour cela sur différents outils et programmes parmi lesquels les « Mini-Entreprises-EPA » qui consistent en la création et l’animation par les jeunes d’une «mini-entreprise ». L’expert comptable en ligne ou tout professionnel voire professeur encadrant peut le conseiller pour choisir le statut coopératif ou associatif correspondant à l’idéal de projet déterminé dans le temps et ce dans un strict but pédagogique. Ces jeunes sont accompagnés par des bénévoles, actifs ou retraités : enseignantes et entrepreneures des secteurs privés, publics et associatifs.L’association EPA-MP vise également à mobiliser le monde éducatif, économique et social local afin de l’associer à ses actions. Elle oeuvre pour sa reconnaissance auprès des institutions publiques au niveau territorial.

Le salon des mini entrepreneurs en Occitanie

Neuf clubs Rotariens se sont engagés pour assurer les parrainages Rotariens auprès des mini-entreprises soit 18% des clubs de la zone Midi-Pyrénées, 14 marraines et parrains Rotariens accompagné les mini-entrepreneurs durant l’exercice 2015-2016. Ainsi, 25 mini-entreprises qui sont inscrites pour se présenter et concourir au salon-championnat Midi-Pyrénées EPA 2015-2016 (soit 92 % de progression sur l’exercice 2014-2015). L’objectif fixé par le Rectorat Midi-Pyrénées pour l’exercice 2016-2017 est de 40 Mini-entreprises accompagnés idéalement par les experts comptables de Toulouse. C’est à l’école l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan – 75 voie du T.O.E.C – 31076 TOULOUSE. que Grégory Lalau, Jean-Claude Rouanet, Co-présidents d’Entreprendre pour Apprendre Midi-Pyrénées accueilleront les lauréats porteurs des projets de « Mini-Entreprises EPA ».

Les commentaires sont fermés