La Gestalt : la thérapie conseillée pour les problèmes relationnels

Gestalt

La Gestalt est une thérapie inventée par Fritz Pels dans les années 50. Elle est aussi appelée la thérapie de « l’ici et maintenant » car elle allie la parole et la créativité. Elle convient parfaitement pour les personnes qui souffrent de difficultés relationnelles et/ou émotionnelles.

Mais quelle est la posture de la Gestalt en réalité ?

Selon les thérapeutes spécialisés dans la Gestalt, elle est définie comme étant l’art du contact et revêt trois domaines bien distincts dont le contact avec soi-même, le contact avec les autres et enfin le contact avec l’environnement. C’est une forme de thérapie ou aussi de psychothérapie qui se concentre sur les émotions et la créativité de l’individu. Sa théorie réside dans l’idée de repérer les éventuelles coupures de contact et de les améliorer.

Contrairement aux autres formes de thérapie, la Gestalt ne concerne pas seulement le « verbal » mais fait également appel au corps pour que les changements soient plus faciles. En même temps, elle fouille dans le passé du patient afin d’étudier ce qu’il fait de ses traumatismes dans le présent. C’est le principal travail du thérapeute spécialisé en Gestalt-thérapie.

Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie ?

Selon les besoins du ou des patients, mais également de l’avis du thérapeute qui va les prendre en charge, on peut organiser une thérapie individuelle ou une thérapie familiale. Cela peut également être une thérapie de groupe selon les cas. Une séance de Gestalt se déroule généralement en 3 phases.

Cela commence par l’exposition de la difficulté ressentie par le patient. C’est une période verbale qui est importante pour le thérapeute. Cela l’aide à déterminer les éventuels problèmes de ou des personnes concernées. C’est un premier pas pour établir la confiance et permettre aux patients de dépasser leur blocage.

Après cela, il y a l’expérimentation proposée par le spécialiste. D’habitude, c’est un jeu de rôle, un jeu de mime d’une situation prédéfinie, ou un choix d’objet dans une pièce qui pourrait représenter le problème du patient. Ceci est un appel à sa créativité, laquelle pourrait lui faire changer son point de vue devant chaque situation.

Et enfin, il y a le temps de l’assimilation qui a pour objectif de faire découvrir ce qu’il peut faire de ses nouveaux ressentis. Chaque étape est importante pour rendre la thérapie efficace.

La Gestalt-thérapie s’adresse à qui ?

A vrai dire, il n’y a pas de restriction concernant le genre et l’âge des personnes souhaitant bénéficier d’une séance de Gestalt. Tous ceux qui souffrent de difficultés relationnelles, de gestion émotionnelle, de dépression, de problèmes affectifs, de conflits intérieurs et même de troubles alimentaires peuvent utiliser la psychothérapie du Gestalt.

Tout ce qui a trait aux problèmes relationnels ou des rapports entretenus avec son propre corps relève des compétences de la Gestalt. Elle se distingue principalement par sa capacité à faire appel à la créativité et son travail de l’instant présent. La durée d’une séance peut varier de 45 minutes à une heure selon le thérapeute.