Générer un mot de passe sécurisé

Voilà un problème d’actualité auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. En effet, avec l’explosion d’internet ces dernières années, la plupart des services sont désormais disponibles en ligne, à savoir sur des sites internet. Mais est-ce que nos mot de passent sont assez sécurisés ? Comment générer un mot de passe fiable , facilement ?

Entre réseaux sociaux, site de jeux, site de rencontres ou encore les sites internet de services public tels les banques et autres, cela fait un sacré paquet d’informations et de donnés qui circulent sur nous.

 

Protéger nos données ?

Je me suis rendu compte que sur la plupart des sites internet sont demandés, prénom, nom, adresse et j’en passe. Ainsi, si les webmasters des sites y ont accès ce n’est pas un réel problème. En revanche si d’autres utilisateurs eux y ont accès c’est autre chose !

Dernièrement , un de mes comptes de site de jeu a été volé ! En même temps je ne suis pas très maline. Depuis des années j’utilise le même mot de passe sur la plupart des sites internet que je fréquente.

De plus ce même mot de passe est loin d’être compliqué ! Du coup s’il est très facile pour moi de le retenir et donc d’accéder à mes sites favoris en un clin d’oeil, je présume qu’il est tout aussi facile pour les voleurs de le trouver.

Mais alors comment faire pour avoir un mot de passe compliqué, surtout quand on est fénainte et qu’on a pas de mémoire comme moi … ?

 

Les Générateurs de Mot de Passe

Voilà une alternative à ma solution. Utiliser un générateur de mot de passe ! Mais pas n’importe lequel attention mes loulous !

Il faut vérifier avant tout certains points, qui feront la qualité du générateur. Notamment si ce mot de passe générer aléatoirement est sauvegardé par le site ou non. Mais si en plus, le fait de le créer nécessite des informations …

Bah oui ce serait trop facile sinon pour les voleurs. Du coup pour vous faciliter la vie, je vous prête gentillement le générateur de mot de passe que j’utilise désormais, et je vais même vous mettre une petite vidéo juste à suivre pour que voyez comme ça marche.

 

 Accès direct à la vidéo : Générateur de Mot de Passe

 

Comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo, ce générateur de mot de passe respecte les critères de bases. A savoir, il ne demande aucune informations, et les mots de passes générés ne sont pas sauvegardés ! En prime on peut personnaliser un peu les options, et donc faire son propre mot de passe.

 

Critères de sécurités

Avant d’utiliser ce nouveau mot de passe, ou si vous préférez créer le votre de toute pièce sans passer par le générateur de mot de passe, notez qu’il vous faudra respecter quelques critères de sécurités.

Votre mot de passe, aléatoire ou non, devra être composer de chiffres, lettres (minuscules et majuscules) et de caractères. J’ai bien dis les trois.

Ainsi, oubliez vos dates de naissances, prénom, ville favorite ou suite de chiffe (ex :123456) .. Et modifiez vos de passe en conséquence. Si vous n’avez pas d’idée utilisez un générateur de mot de passe. Et personnalisez le password une fois généré en l’adaptant avec votre acutel.

 

Par ex 123456, pourrait devenir : Psw_123/56$

 

Personnellement j’ai déjà commencer à reprendre tous mes mots de passe. Ce que j’ai fait c’est que je me suis fait un tableau sur un cahier ou j’ai noté l’adresse du site, le login utilisé (pseudo ou mail) et le mot de passe.

Au vue de la complexité de certains mots de passes obtenu grâce au générateur je pense qu’il me fallait les noter par là !

 

Et vous, utilisez vous un générateur pour créer vos mots de passe ?