Le jambon Pata Negra, fleuron de la gastronomie espagnole

Peu de choses sur cette planète sont aussi délicieuses qu’une assiette de Jambon pata negra aussi appelé jambon de Bellota, en tranches fines ! Le jambon est doté d’une couleur rouge riche et profonde, marbré de graisse dorée. Dans le sud-ouest de l’Espagne, Dehesa abrite une vaste zone de terres, qui sont parsemées par des milliers d’arbres appelés Encino, de chênes puissants produisant des petits glands. Ces glands (bellota) détiennent la clé de ce qui est considéré comme le meilleur jambon du monde, qui certainement l’un des goûts les plus vénérés. Découvrez le Jambon pata negra.

Un aliment sain

Le Jambon pata negra doit être mangé à température ambiante et doux pour que la grande quantité de graisse se fonde littéralement dans votre bouche. Cette graisse si délicieuse est-elle saine ? Absolument. Le riche régime alimentaire des porcs, composé de glands, transforme en réalité la graisse animale en un acide gras sain et mono-insaturé. La graisse de jambon Jamón Ibérico de Bellota contient plus de 55% d’acide oléique. La proportion totale d’acides gras insaturés dans le Jambon pata negra est supérieure à 75%, ce qui en fait l’un des plus sains de toutes les graisses animales, et même végétales. Il renferme des vitamines B1, B6, B12, un pouvoir antioxydant et une capacité à abaisser les niveaux de cholestérol (LDL). Son contenu élevé d’Omega 9 le rend unique.

Les conditions de production

Le porc ibérique se nourrit exclusivement de glands. Un chêne peut produire, en moyenne, environ 20 kilos de glands annuels, afin d’assurer une alimentation suffisante. Des directives strictes s’appliquent aux producteurs de Jambon pata negra et un minimum de 1 hectare par cochon est requis. Mais les meilleurs producteurs offrent deux hectares de pâturage libre par animal pour satisfaire leurs besoins d’alimentation savoureuse. Ils peuvent circuler librement sur les pâturages de la Dehesa, en engloutissant de kilos de savoureux glands chaque jour.

Une saveur unique

Ce jambon est l’une des viandes de qualité supérieure les plus complètes, saines et délicieuses que vous trouverez dans le régime espagnol. Si vous connaissez que ces quatre saveurs : sucré, salé, amer et acide, sachez qu’il en existe un cinquième appelé umami. Il signifie en japonais «un goût agréable, savoureux» ou «délicieux». La saveur umami provient d’un acide aminé nommé glutamate monosodique, qui peut être trouvé naturellement dans certaines protéines alimentaires. Ce goût est également présent dans le Jambon pata negra et est à l’origine de l’exaltation de vos papilles gustatives !

Les commentaires sont fermés