Bien entretenir son poulailler

Aménager un poulailler dans son jardin demeure une démarche sérieuse. L’espace nécessite de l’entretien régulier afin d’éviter la prolifération des maladies ainsi que des parasites en tous genres. En zone urbaine ou rurale, le principe reste le même en usant de différents produits bien spécifiques.

Comment se déroule le nettoyage ?

La désinfection d’un poulailler se fait en deux trois mouvements à condition de le réaliser fréquemment surtout durant la période d’hiver. Quelques gestes suffisent à nettoyer l’intérieur et obtenir un espace agréable. Pour commencer, il faut :

  • Désinfecter et astiquer l’ensemble des matériels à manier tels que le tiroir à déjections, les perchoirs ou l’échelle.
  • Une fois par semaine, changer une partie de litière en remplaçant avec de nouvelles pailles de colza ou de blé bien sèche. On peut aussi mettre des copeaux en bois, de la sciure, du foin ou de vieux journaux si l’on veut obtenir un poulailler Une litière propre et renouvelée aide à éloigner les mauvaises odeurs et les parasites pouvant attaquer les poules.
  • Procéder à la vérification du grillage à poule qu’il soit bien résistant et en bon état. Cela empêche l’intrusion des rats, renards et autres animaux nuisibles.
  • Nettoyer en profondeur en enlevant la paille, les copeaux et les nichoirs. Dépoussiérer le coin en enlevant les toiles d’araignée. L’utilisation d’un balai-brosse et un instrument à jet à haute pression s’avèrent idéal.

Quels sont les produits nettoyants à utiliser ?

Dans le commerce, on retrouve désormais des produits d’entretien spécialement dédiés aux animaux domestiques notamment les poules. Certains désinfectent et nettoient l’abri en prenant exemple sur le détergent bio.C’est une substance qui élimine la majorité des micro-organismes incluant les levures et les bactéries. Face à une réputation peu élogieuse des désinfectants chimiques, la majeure partie des éleveurs choisissent des produits biologiques à base de composants naturels. Il est également possible d’user du vinaigre blanc, très efficace dans le nettoyage. L’assainissement du poulailler s’effectue une fois par an en ciblant le toit, les portes, le mur, le sol et les autres sections. Cette démarche consiste à supprimer les saletés et les nuisibles pour renforcer la santé des poules. Le processus se réalise idéalement avant l’arrivée du froid. Dans l’ensemble, le nettoyage se déroule toutes les semaines en renouvelant totalement la litière. La désinfection demeure une opération indispensable en détruisant n’importe quel microbe incrusté dans les moindres recoins du poulailler.

Les commentaires sont fermés