Ces retraités ont réussi à obtenir un prêt immobilier

Théoriquement, il n’existe pas d’âge limite pour souscrire à un crédit immobilier. Il serait mieux alors d’emprunter le plus vite possible avant la retraite. Sinon, cela devient particulièrement compliqué. Cependant, si vos revenus et votre apport sont élevés, il est possible d’emprunter à 60 ou 70 ans. Voici l’explication.
D’ailleurs, durant ces 5 dernières années, la part des personnes de plus de 50 ans qui souscrivent à un prêt immobilier a sensiblement augmenté. En effet, de 11% en 2017, ce taux est passé à 17% aujourd’hui.

Les plus de 60 ans toujours en difficultés

Les prêts pour les plus de 60 ans restent toujours aussi faibles. Ce qui est assez compréhensible, car c’est la période de passage à la retraite. Du coup, les revenus baissent de 15 à 40% en fonction des profils. En France, le montant moyen d’une pension de retraite est de 1086 euros pour les hommes et de 1004 euros pour les femmes. Pour anticiper la baisse des revenus du souscripteur au moment du passage à la retraite, la banque prend souvent en compte seulement 70% des revenus nets dans le calcul de l’endettement.

Il faut aussi dire que les plus de 60 ans sont également sujets à des soucis de santé. Par conséquent, le taux d’assurance que proposent les banques aux courtiers de Sygalis sont souvent très élevés. Concernant les personnes de plus de 60 ans, ce taux varie souvent entre 0.80 et 1.20% sans surprime en cas de soucis de santé. Dans certaines maladies chroniques ou pas, la surprime est telle qu’il est souvent préférable d’opter pour un prêt sans assurance. Toutefois, il faudra mettre un bien en garantie ou en assurant le conjoint plus jeune ou en bonne santé.

Prêt immobilier pour retraités : quelles raisons ?

Il faut dire que certains retraités ont réussi à voir leur dossier accepté par une banque. Il y a deux raisons à cela : des revenus élevés et un apport important du fait de la vente d’un bien. C’est le cas d’une veuve en rémission d’un cancer découvert il y a plus de huit ans. Pour acheter 50m² à 200.000 euros dans le Var, cette retraitée de 67 ans a pu obtenir un crédit de 172.000 euros sur 12 ans à un taux de 1.2%. La raison : elle touche une retraite de 4800 euros par mois. Cependant, elle fut obligée de souscrire à une assurance surprime à 0.996%.