Avantages et inconvénients d’un plan de travail en granit

Le granit fait partie des matériaux les plus sollicités pour un plan de travail. Cette situation s’explique par le fait qu’il est perçu comme étant une valeur sûre. En effet, le granit propose une solution qui allie design et praticité. Le nettoyage est assez simple et la résistance est toujours au rendez-vous. Mais comme tous les autres revêtements, le granit comporte également des inconvénients.

Avantages d’un plan de travail en granit

L’un des principaux avantages du plan de travail en granit est que le nettoyage est très facile et toujours net. Rien qu’avec de l’eau et du savon, vous pourrez toujours lui redonner son aspect initial. Le granit est également caractérisé par une résistance inégalable. Il ne craint ni chocs thermiques ni rayures et vous pouvez travailler directement sur la surface du plan de travail sans la protéger. Vous pouvez vous rendre sur le site http://lapierreetlemarbre.com/ pour voir des modèles de granit conçus en intérieur et en extérieur. Le matériau présente également une réelle longévité et peut être proposé dans des couleurs variées.

Il peut s’agir du vert, du beige, du blanc, du gris, du bleu, du marron, du noir, etc. Chaque personne a donc la possibilité de se faire un plan de travail qui réponde parfaitement à ses attentes. Même si le prix d’achat peut paraître coûteux, les avantages qu’il présente sont nombreux et sont loin d’être négligeables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est perçu comme étant le deuxième matériau le plus utilisé pour les plans de travail, après le stratifié.

Les inconvénients du plan de travail en granit

Comme tous les matériaux, le granit comporte également des inconvénients. Comme souligné un peu plus haut, le prix du granit est particulièrement élevé. Cette situation s’explique par le fait que le granit est en pierre. Il est donc plus cher que le quartz et trois (3) fois plus que le stratifié. Le granit est très onéreux. Le site http://lapierreetlemarbre.com/ peut également vous conseiller d’hydrofuger votre plan de travail environ tous les ans. C’est seulement ainsi que vous parviendrez à bénéficier d’un niveau de porosité optimal.

Parmi les autres points faibles du granit, on peut aussi citer le fait que les granits clairs présentent une résistance beaucoup moins bonne par rapport aux granits foncés. Dans ces conditions, il apparaît indispensable de prendre davantage ses précautions. Le site http://lapierreetlemarbre.com/ pourra toujours se charger de l’installation de votre plan de travail en granit. Il s’agit après tout d’un très bon matériau.